ABAQ, Conseil en recrutement

La fonction achat : au coeur de la création de valeur

« Attention ! Le cost-killer des achats participe à notre réunion interne…il va encore nous freiner le projet ! » Cette phrase si souvent entendue dans bien des sociétés traduit encore parfois l’idée préconçue de cette fonction, comme source d’obstruction, se focalisant uniquement sur les réductions de coûts, trop administrative, avec un manque d’ouverture vers les autres fonctions de l’entreprise.

Pour tous ceux qui ne souhaiteraient plus entendre ce type de remarque cet article vous aidera à avancer dans la compréhension des leviers de création de valeur par la fonction achats. Dans un premier temps rappelons la réalité de toute entreprise capitalistique qui est de satisfaire les actionnaires par un retour sur investissement immédiat. Pour cela l’entreprise a donc besoin de se recentrer sur ses activités « core business » et élaguer ses activités périphériques moins stratégiques. Les conséquences pour les entreprises sont qu’elles favorisent la recherche de flexibilité, font appel à la sous-traitance, traquent les dépenses inutiles, et surtout cherchent à réaliser des économies d’échelle. Il devient primordial alors d’atteindre la taille critique afin de maximiser le retour sur investissement initial.

Pour répondre à ce besoin, l’entreprise voulant créer de la valeur se doit donc d’avoir une rentabilité des capitaux investis supérieure aux coûts des capitaux engagés. Pour augmenter la valeur créée, l’entreprise actionnera ainsi trois leviers :

diminuer le coût des capitaux engagés,
optimiser les capitaux investis dans l’exploitation (ex : cession d’immobilisation, optimisation du coût global d’acquisition, réduire les stocks) ce qui se traduit par une implication nécessaire de la fonction achats,
améliorer le résultat d’exploitation grâce à une productivité, des économies, ou une croissance accrue, ce levier étant le terrain de prédilection des Directions des Achats.




Télécharger le document :


>> Bibliothèque : liste des Montlhy Focus
Accueil
Penser différemment
Monthly Focus
Monthly Meeting
Transmission
Contactez-nous